Zurich, 12-15 mai 2022

Les Journées du vélo et le Festival du vélo urbain s'unissent pour la SEMAINE DU CYCLE

La CYCLE WEEK devient le nouveau festival national du vélo - et aura lieu à Zurich du 12 au 15 mai 2022. Les Bike Days et l'Urban Bike Festival se combinent pour former la CYCLE WEEK, le festival qui donne le coup d'envoi de la saison cycliste, qui couvre toutes les facettes du cyclisme et qui est proche de l'action. Située directement à la gare centrale de Zurich et en même temps à des endroits décentralisés sur des infrastructures existantes, CYCLE WEEK fait du vélo une expérience à la fois sur place et numériquement. cycleweek.ch

Deux deviennent un
L'origine de la semaine CYCLE repose sur la pandémie de Covid-19 et les défis et opportunités qui en ont résulté pour développer des événements et essayer de nouvelles approches. Après la première édition de la CYCLE WEEK et de nombreuses discussions avec les partenaires, l'analyse des chiffres et des enquêtes ainsi que le souhait de la branche d'avoir une plateforme qui couvre tous les aspects du cyclisme, c'est décidé : les Bike Days de Soleure et l'Urban Bike Festival de Zurich fusionneront finalement pour former la CYCLE WEEK et auront lieu l'année prochaine au printemps, au début de la saison cycliste, du 12 au 15 mai à Zurich.

Les Bike Days et l'Urban Bike Festival, c'est de l'histoire ancienne
Après trois éditions des Bike Days à Bienne et une à Zurich-Glattbrugg, le Velofestival 2009 a trouvé refuge à Soleure. Le site du légendaire Schanzengraben s'est avéré être un lieu attrayant pour le festival. Depuis onze ans, les Bike Days Solothurn sont le rendez-vous annuel des visiteurs au début de la saison cycliste et le lieu de rencontre de la branche du vélo, grâce à l'implication de l'ensemble de la branche, à des concours attrayants, mais aussi grâce à la bonne coopération avec les autorités locales, les représentants du tourisme et les partenaires. Avec la Proffix Swiss Bike Cup et les concours internationaux de dirt jump et de BMX flatland, les Bike Days se sont positionnés comme un festival sportif. Afin de mettre également l'accent sur le vélo urbain sur une grande scène, le premier Urban Bike Festival a eu lieu à Zurich en 2016. Un festival qui s'est concentré sur le style de vie urbain, le vélo en ville et les sujets liés à la mobilité.

Velosuisse se félicite également de cette décision : " Après onze belles années à Soleure, la prochaine étape d'évolution arrive avec la Cycle Week à Zurich, qui combine les Bike Days et l'Urban Bike Festival. Les membres de Velosuisse sont ravis du nouveau concept à l'emplacement parfaitement accessible de la plus grande ville de Suisse."

Le développement de la CYCLE WEEK
Le choc de Corona en 2020, suivi de l'annulation des deux festivals, a été un coup dur - mais a également ouvert de nouvelles opportunités. En mai 2020, nous avons réalisé l'Urban Bike Festival DIGITAL, une réalisation numérique sous la forme d'un spectacle de huit heures sur deux jours. Convaincus que la numérisation est incontournable pour les événements de demain, nous nous sommes fixé pour objectif de développer un événement hybride - la vision de la CYCLE WEEK est née, un événement qui complète et renforce les différentes expériences sur place par des mesures numériques. Grâce à l'engagement de la ville de Zurich jusqu'en 2025, au nouveau sponsor principal Zurich Insurance et à d'autres partenaires, la CYCLE WEEK a fêté sa première cette année. Le résultat est un festival qui montre toutes les facettes du cyclisme : du VTT, du gravier et de la route à la mobilité urbaine et à la sécurité. Et tout cela au cœur de Zurich, la métropole économique de la Suisse, sur des sites décentralisés aussi conformes que possible à Corona, sur des infrastructures existantes, à vivre sur place et en ligne.Malgré des conditions difficiles (incertitudes dues à Covid-19, report dans la période des fêtes, goulots d'étranglement dans l'approvisionnement de l'industrie du vélo et turbulences météorologiques), la première édition a bénéficié de la forte fréquentation (environ 50'000) de l'Europaallee urbaine directement à la gare centrale de Zurich et de l'intérêt des testeurs de vélos, des participants aux ateliers et aux balades (environ 5'000). Au total, plus de 35 millions de contacts ont été générés sur place, en ligne et dans les médias.

CYCLE WEEK - la nouvelle plateforme nationale du secteur du vélo
Le secteur du vélo connaît une formidable dynamique, qu'il s'agisse du développement technique de nouveaux produits et services, de l'éventail des possibilités touristiques de faire l'expérience du vélo, mais aussi de la pression politique en faveur d'un plus grand nombre d'itinéraires cyclables et de conditions cadres également sûres. Augmenté par Corona, les gens veulent se déplacer davantage à l'extérieur et découvrent le vélo comme un moyen de transport écologique et sain pour la ville, les loisirs et le sport. Nous aimerions couvrir ce développement à plusieurs niveaux dans le cadre de la SEMAINE DU CYCLE à l'avenir. Outre les spectacles et les concours, le festival présentera les différents développements à un large groupe cible et offrira des possibilités de test, des ateliers et des balades qui permettront aux intéressés de choisir le bon vélo. La CYCLE WEEK doit être développée pour devenir un lieu de rencontre annuel pour les parties intéressées et les représentants de l'industrie du vélo et attirer de nouveaux invités. Le nouveau concept et les expériences des événements précédents constituent la base d'un événement annuel fort au début de la saison cycliste.

Partager cet article

S'inscrire à la lettre d'information

  S'inscrire

Sponsor de présentation
Sponsors principaux
Sponsors
Partenaire média