De deux à un
L'origine de la CYCLE WEEK remonte à la pandémie de Covid-19 et aux défis et opportunités qui en ont résulté pour développer les événements et essayer de nouvelles approches. Après la première édition de la CYCLE WEEK et de nombreux entretiens avec des partenaires*, des analyses de chiffres et des sondages ainsi que le souhait de l'industrie de disposer d'une plateforme couvrant tous les aspects du vélo, la décision est prise : les Bike Days de Soleure et l'Urban Bike Festival de Zurich fusionnent définitivement pour former la CYCLE WEEK, qui aura lieu l'année prochaine au printemps, pour le lancement de la saison cycliste, du 12 au 15 mai à Zurich.
Bike Days et Urban Bike Festival font partie de l'histoire
Après trois éditions des Bike Days à Bienne et une à Zurich-Glattbrugg, le Velofestival 2009 a trouvé refuge à Soleure. Le terrain près du légendaire Schanzengraben s'est avéré être un site attractif pour le festival. Pendant onze ans, grâce à la participation de toute l'industrie du vélo, à des contests attrayants, mais aussi à la bonne collaboration avec les autorités locales, les représentants du tourisme* et les partenaires*, les Bike Days de Soleure ont été le point de repère annuel des visiteurs* pour le début de la saison cycliste et le point de rencontre de la branche du vélo. Avec la Proffix Swiss Bike Cup et les contests internationaux de dirtjump et de BMX flatland, les Bike Days se sont positionnés comme un festival sportif. Afin de thématiser également la pratique urbaine du vélo sur une grande scène, le premier Urban Bike Festival a eu lieu en 2016 à Zurich. Un festival qui mettait l'accent sur le style de vie urbain, les thèmes du vélo de ville et de la mobilité.
Velosuisse salue également cette décision : "Après onze années formidables à Soleure, la Cycle Week à Zurich représente la prochaine étape de l'évolution, qui réunit les Bike Days et l'Urban Bike Festival. Les membres de Velosuisse se réjouissent de ce nouveau concept sur un site parfaitement desservi par les transports dans la plus grande ville de Suisse"
Le développement de la CYCLE WEEK
Le choc de la Corona en 2020, suivi de l'annulation des deux festivals, a été un coup dur - mais a aussi ouvert de nouvelles opportunités. En mai 2020, nous avons réalisé l'Urban Bike Festival DIGITAL, une transposition numérique sous la forme d'une émission de huit heures sur deux jours. Convaincus qu'à l'avenir, la numérisation sera également incontournable pour les événements, nous nous sommes fixés comme objectif le développement d'un événement hybride - la vision de la CYCLE WEEK est née, une manifestation qui complète et renforce les différentes expériences sur place par des mesures numériques. Grâce à l'engagement garanti de la ville de Zurich jusqu'en 2025, au nouveau sponsor de prestige Zurich Assurance et à d'autres partenaires*, la CYCLE WEEK a fêté sa première édition cette année. Elle a donné naissance à un festival qui présente toutes les facettes du vélo : du VTT à la mobilité urbaine et à la sécurité, en passant par le gravel et la route. Et tout cela en plein cœur de Zurich, la métropole économique de la Suisse, sur des sites décentralisés aussi conformes que possible aux normes Corona, sur des infrastructures existantes, à vivre sur place et en ligne.Malgré des conditions difficiles (incertitudes dues à Covid-19, report pendant les vacances, problèmes de livraison de l'industrie du vélo et turbulences météorologiques), la première édition a profité de la forte fréquentation (environ 50'000 visiteurs) de l'Europaallee urbaine, située directement à la gare centrale de Zurich, et de l'intérêt des testeurs* de vélos, des participants aux ateliers et aux balades (environ 5'000). Au total, plus de 35 millions de contacts ont été générés sur place, en ligne et dans les médias.
{NL_}
CYCLE WEEK - la nouvelle plateforme nationale pour le secteur du vélo
Le secteur du vélo connaît une dynamique incroyable, que ce soit au niveau du développement technique de nouveaux produits et services, de l'offre de possibilités touristiques pour découvrir le vélo, mais aussi de la pression politique pour plus de pistes cyclables et de conditions cadres sûres. Avec l'arrivée de Corona, les gens veulent de plus en plus se déplacer en plein air et découvrent le vélo comme moyen de transport écologique et sain pour la ville, les loisirs et le sport. Nous souhaitons à l'avenir couvrir cette évolution à plusieurs niveaux au sein de la CYCLE WEEK. Outre les spectacles et les concours, le festival présente à un large groupe cible les différentes évolutions et offre des possibilités de test, des ateliers et des sorties qui permettent aux personnes intéressées de choisir le vélo qui leur convient. La CYCLE WEEK doit continuer à se développer pour devenir le rendez-vous annuel des personnes intéressées et des représentants* de la branche du vélo et attirer de nouveaux hôtes. Le nouveau concept et l'expérience acquise lors des événements précédents constituent la base d'un événement annuel fort pour le début de la saison du vélo.