La CYCLE WEEK, le festival national du vélo, rassemble tout le monde du vélo. Dans le triangle Europaallee, Lagerstrasse, Kasernenstrasse près de la gare centrale de Zurich, sur le campus à Brunau près de la Saalsporthalle ou dans le Jumppark près du centre commercial Sihlcity, 110 exposants avec 250 marques présentent les nouvelles tendances et développements. 550 vélos sons mis à disposition et ne demandent qu’à être essayés, 150 ateliers transmettent des connaissances sur tout ce qui concerne les vélos. La CYCLE WEEK montre la polyvalence du vélo sous toutes ses facettes. «Nous venons délibérément vers les gens pour célébrer le style de vie à vélo et pour contribuer de manière constructive à la coexistence de tous les usagers de la route», déclare Erwin Flury, président du comité d’organisation.
La CYCLE WEEK a lieu pour la troisième fois. Avec le soutien aimable et engagé du sponsor de présentation Zurich Versicherung, des sponsors principaux Ville de Zurich et Mastercard, des sponsors Focus Water, Graubünden, PubliBike et Ochsner Sport et des partenaires médias Blick, TeleZüri et Radio 24.
Où ça se passe
La CYCLE WEEK FESTIVAL sur l’Europaallee près de la gare centrale de Zurich fait découvrir les marques les plus importantes du marché suisse du vélo. Les exposants et les destinations touristiques présentent leurs innovations, leurs produits et prestations destinés au sport, aux loisirs et à la vie quotidienne. Les VTT, les vélos gravel, de course et électriques, les vélos pour enfant, de ville et cargo ainsi que les accessoires et les voyages à vélo. Tout est là. Et tout est prêt à être essayé!
La coupe du monde de VTT à Nove Mesto peut être suivie en direct sur un grand écran lors de la diffusion publique sur l’Europaplatz. De plus, les visiteurs peuvent choisir parmi une large offre de cuisine de rue, tester le bon état de marche de leurs vélos sur le «Safety Parcours» ou s’amuser avec leurs enfants dans la zone familiale ou sur le pumptrack.
Terry Adams, athlète international BMX Flatland Red Bull (l’Américain a terminé deuxième l’année dernière) et ses concurrents émerveillent les spectateurs sur les Europaplatz et Gullplatz. Tout comme Tom Oehler, vététiste de trial étant le double détenteur du record du monde Guinness et ambassadeur de Davos. Le BMX Flatland Contest sera diffusé en direct.
Dans le CAMPUS de la CYCLE WEEK à Brunau au pied de la montagne Uetliberg, il se passe beaucoup de choses en même temps: université du vélo avec ateliers, cours de technique de conduite, présentations et récits de voyage, espace de détente et grillade, zone d’essais pour athlètes. Tout est là pour participer, essayer, partager, discuter.
Le championnat international ZÜRIDIRT CONTEST aura lieu au Jumppark Sihlcity. Lors de la deuxième édition du Dirt Jump Contest pour femmes, toutes les favorites sont au départ, dont la gagnante de l’an dernier, Patrica Druwen. Et bien sûr, le héros local Lucas Huppert, le vainqueur de 2022, montre à nouveau ses cascades spectaculaires. Le championnat sera diffusé en direct.
Que se passe-t-il exactement là-bas
Ambiance feu de camp et côté romantique du vélo
Le CAMPUS à Brunau grandit et devient plus diversifié et interactif qu’il ne l’a été au cours des deux dernières années. Un lieu de rencontre pour toutes les personnes passionnées du vélo qui souhaitent échanger des idées, parler métier et de vie à vélo dans la zone de détente et grillade du Transa Basecamp. Avec de la bonne nourriture et une bière jusqu’à 23h00. Pendant la journée, d’innombrables modèles de vélos sont mis à disposition pour être essayés avec un accès direct aux routes pour vélos de course et aux pistes de gravier. Si vous voulez faire quelque chose non seulement pour vos jambes mais aussi pour votre tête, rendez-vous à l’université du vélo. Pour jeudi, vendredi et samedi, la société Explora a dressé une liste très intéressante d’intervenants qui parleront de leurs voyages. Dans les trois tentes thématiques, Performance, Flow et Women, il vous est proposé un ensemble d’informations dans des ateliers horaires, par exemple, sur la nutrition, l’entraînement, le bikepacking ou l’ultracyclisme. Swiss Cycling propose des cours de technique de conduite (pour les vélos tels que les VTT/gravel/route/E-MTB).
Le point culminant est la balade à VTT électrique suivie d’un atelier avec Beat Feuz et Didier Défago, ambassadeurs de l’Ochsner Sport, samedi après-midi. Les 30 billets disponibles seront tirés au sort à l’avance.
Women Only
La CYCLE WEEK a une offre qui s’adresse uniquement aux femmes. La tente à thème 100% Women Cycling de Suisse Tourisme traite de la nutrition, de l’entraînement axé sur le cycle, du dépassement des peurs et des blocages, de la motivation et des sujets tels que le bikepacking. De plus, les femmes peuvent participer à des cours Women Only Rides et de technique de conduite qui pour une fois ne sont pas dominés par les hommes. La sortie à vélo de route Fast and Female est une proposition destinée aux athlètes féminines partageant les mêmes idées. Sur l’Europaallee, Sher propose des vêtements de cyclisme spécialement pour les femmes.
«Que faisons-nous aujourd’hui?» – le fameux dilemme résolu
Chaque jour est une journée familiale remplie de nombreuses attractions telles qu’un parcours à vélo pour les plus petits, ainsi qu’un parcours d’obstacles et un pumptruck, un trackstand, des simulateurs de handbike et de tandem et slow race pour les plus grands sur la Lagerstrasse. Parce que le vélo doit avant tout être une source de joie, des ateliers sont également proposés pour toute la famille sur le thème des vacances à vélo. Dans la zone familiale, au kiosque Trailfamily, diverses remorques, sièges et câbles de remorquage sont disponibles pour être essayés. Les derniers vélos cargo y sont également à voir et à essayer. Alors: prenez vos enfants et partez!
Se déplacer en ville en toute sécurité
Le vélo est-il prêt pour la circulation routière? Lors du contrôle de sécurité du vélo gratuitement proposé par Zurich Versicherung, les mécaniciens vélo vérifient l’état de marche du vélo, règlent les freins et effectuent de petites réparations. Si vous préférez le faire vous-même, visitez l’atelier de service. En parlant d’ateliers: vous pouvez également choisir un cours d’initiation au vélo électrique, un Urban City Tour dans les plus beaux endroits de Zurich ou un atelier sur la «Construction de cadres sur mesure». Sur l’Europaallee, vous trouvez un large choix de vélos de ville et cargo avec et sans entraînement électrique, ainsi que la nouvelle mégatendance – ABS! – disponibles pour les essais. Le «Safety Parcours» montre comment éviter les dangers de la circulation routière. Le camion en particulier, avec ses angles morts, démontre de manière impressionnante l’importance de la conduite vélo consciente en ville. C’est une autre raison pour laquelle Swiss Cycling propose des ateliers pour enfants qui enseignent de manière ludique comment faire du vélo. Avec Pro Velo, la ville de Zurich montre comment devenir «Clever à Zurich».
Pédaler pour les arbres
Comment se rendre à la CYCLE WEEK? De préférence à vélo. Mastercard et la CYCLE WEEK, en coopération avec le World Resources Institute et Conservation International, plantent un arbre pour chaque kilomètre parcouru. Des arbres peuvent également être plantés localement, que ce soit pour le rollensprint, le pumptrack, ou lors du championnat public «Mastercard Baumsprint» samedi après-midi.
Faire du vélo dans les Alpes
La CYCLE WEEK permet la présentation des destinations vélo suisses les plus importantes et les plus attrayantes. Si vous voulez en savoir plus sur les vélos, les voyages ou les vacances en Suisse, parlez aux experts grisons, présents sur l’Europaallee, de destinations telles que Bike Kingdom Arosa Lenzerheide, Davos Klosters, Engadin St. Moritz, Surselva et Disentis Sedrun. Avec les spécialistes valaisans, parlez de Verbier, Leukerbad, Région Dents du Midi, Zermatt et Stoneman Glaciara (Belalp, Bellwald, Aletsch Arena et Goms). Parlez également avec les professionnels du tourisme de Liechtenstein Tourism, de leur agréable parcours à vélo électrique, de paradis de vacances Flumserberg, mais aussi avec Ticino Turismo et Zillertal Tourism, ainsi qu’avec les représentants de diverses destinations du Tyrol. Il n’y a pas que les destinations présentées. Komoot propose divers ateliers dans le domaine de la planification de vos propres routes et toutes les informations dont vous avez besoin pour passer de belles vacances à vélo.
Pour la poignée de personnes qui ne se comptent pas encore parmi les cyclistes
La CYCLE WEEK les attire d’une manière très spéciale: ceux qui s’abstiennent de faire du vélo doivent ressentir les bonnes vibrations de l’événement, recueillir des impressions et de l’inspiration sur l’Europaallee et simplement profiter du monde du cyclisme qui leur est encore inconnu. Il y a des spectacles, des projections publiques, des concours à participer et des championnats pour toutes et tous. Vous pourrez vous émerveiller devant l’offre de la plus grande vitrine du vélo en Suisse, essayer une large gamme de produits, participer au «Baumsprint», regarder le parcours pour enfants, parcourir les stands et profiter de l’assortiment de délices culinaires. La bonne humeur est contagieuse!
D’ailleurs: en 2024, ce sont les championnats du monde de cyclisme qui arrivent à Zurich! Le premier événement fort sera présenté lors de la CYCLE WEEK: la ZÜRI VELO CUP. Laissez-nous vous surprendre!
Le festival en quelques mots:
CYCLE WEEK – le festival national du vélo
ZURICH | 11-14 Mai 2023
Cycleweek.ch
info@cycleweek.ch ((mailto:info@cycleweek.ch))
La CYCLE WEEK est l’événement majeur du vélo en Suisse. Il encourage à faire du vélo, transmet des connaissances et rassemble les gens. L’industrie, les professionnels et les fans du cyclisme, les nouveaux arrivants, le tourisme et la politique se réunissent tous sur l’Europaallee et à Brunau pour le plus grand festival du vélo du pays.
Programme:
La plus grande vitrine du vélo en Suisse: 110 exposants avec 250 marques et 550 vélos disponibles pour être essayés sont présents à la CYCLE WEEK
Université du vélo: dans les 150 ateliers, cours de technique de conduite et récits de voyage d’Explora, les fans et les nouveaux arrivants peuvent tout apprendre sur le vélo.
Ambiance internationale: Grâce aux championnats Dirtjump et BMX Flatland
«Que faisons-nous aujourd’hui?» – le fameux dilemme résolu: Chaque jour est une journée familiale
Divertissement sans cesse: grâce à des expositions de vélo, des activités pratiques, des concours, de la cuisine de rue et la diffusion publique de la coupe du monde de VTT à Nove Mesto sur grand écran