Pour se déplacer en toute sécurité dans le trafic urbain - que ce soit à vélo, en trottinette électrique ou à pied - il faut connaître les dangers qui se cachent souvent. L'une des plus grandes sources de danger : l'angle mort. La rapidité avec laquelle les cyclistes peuvent disparaître du champ de vision des conducteurs de poids lourds est effrayante - et c'est précisément ce que la police municipale de Zurich fait vivre de manière impressionnante lors de la Cycle Week.
Au stand de la police municipale à la Lagerstrasse, un vrai camion est à disposition. Ceux qui le souhaitent peuvent s'asseoir derrière le volant et changer de perspective : on comprend soudain pourquoi l'angle mort est si dangereux. Même si, en tant que cycliste* ou piéton*, on a l'impression d'être bien visible, des situations dangereuses peuvent survenir étonnamment vite. L'expérience dans le camion crée des moments « aha » qui ont un effet durable.
La police municipale de Zurich informe en outre sur l'importance de la visibilité pour plus de sécurité dans la circulation routière. Les visiteurs reçoivent des informations et des recommandations utiles sur les matériaux réfléchissants, l'éclairage et le comportement dans la circulation routière - spécialement adaptées à la vie urbaine quotidienne à Zurich. Les policiers* présents sur place répondront aux questions et donneront des conseils pratiques.