Zurich, du 22 au 25 mai 2025

LE VÉLO EST LA STAR

10.04.2025

Le festival national du vélo aura lieu du 22 au 25 mai à Zurich et accueillera les visiteuses et visiteurs à l'Europaallee avec un monde du vélo pour le quotidien et les loisirs et à la Brunau avec tout ce qui constitue le vélo. Et enfin, le tunnel urbain - la liaison cyclable tant attendue sous la gare centrale - sera également ouvert !

120 exposants avec des centaines de vélos d'essai

Dans l'Europaallee, les visiteurs trouveront un aperçu de toute la palette du vélo : les dernières innovations et produits de la branche du vélo, des nouveautés qu'il sera également possible de tester et de toucher. De plus, des prestations de service autour du vélo, des destinations, des destinations touristiques et des inspirations pour la prochaine aventure à vélo seront présentées. Les enfants et leurs parents se sentiront particulièrement à l'aise lors de la Cycle Week, car trois zones leur sont spécifiquement destinées : le Swiss Cycling Skills Parcours avec la possibilité d'obtenir l'insigne du Velopass, la Nipper Zone avec un parcours de vélos d'appartement et le Decathlon Kids Playground avec les activités les plus diverses, où les enfants pourront se défouler pendant des heures.
Au Campus Brunau, le vélo sportif est à l'honneur. Près de la Saalsporthalle se trouve le hotspot pour tous ceux qui aiment enfourcher eux-mêmes leur vélo. Il est recommandé aux visiteurs de se rendre à la Brunau en tenue de cycliste !


D'innombrables innovations et développements dans la mobilité quotidienne
La tendance des vélos électriques ne faiblit pas et une innovation chasse l'autre : Les batteries et les moteurs sont de plus en plus performants et l'autonomie augmente. Grâce aux vélos fabriqués à partir de matériaux recyclés et à des processus de fabrication respectueux de l'environnement, la pratique du vélo devient encore plus durable. De plus, les vélos sont de plus en plus intelligents. Les fabricants intègrent des technologies telles que le GPS, le suivi de la condition physique et la protection contre le vol dans les vélos intelligents.
Ce qui sera nouveau en 2025

  • Avec un poids de seulement 14,5 kg, le Scott Silence eRide est l'un des vélos électriques les plus légers de sa catégorie. Le cadre en carbone et les composants intégrés tels que l'éclairage et le porte-bagages confèrent au vélo un aspect moderne et minimaliste.
  • Avec FRIKAR®, Podbike a réinventé le vélo électrique : Un vélo sur quatre roues avec une protection contre toutes les intempéries. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclables.
  • Le nouveau vélo Twinner dispose d'un écran de 3,5 pouces qui affiche les données de conduite et sert en outre de rétroviseur grâce à une caméra arrière. Le frein avant avec ABS assure un freinage sûr sur tous les terrains. Les poignées sont chauffantes et le système antivol est commandé par le smartphone.
  • Serea présente un antivol numérique pour vélo sans batterie. L'accès se fait via le smartphone et peut être partagé avec les amis et la famille.
  • Des cargobikes de toutes sortes peuvent être admirés et testés sur l'Europaallee. Des Long Johns aux Long Tails, on trouve de nombreux modèles pour les domaines d'utilisation les plus divers, avec ou sans propulsion électrique.


Les vélos sportifs sont prêts à être testés
Le cœur du Campus Brunau est le grand test de vélos sportifs comme la route, le gravel et le VTT, qui peuvent être testés directement sur les trails dans la forêt voisine et à l'écart des routes fréquentées.
De nombreuses nouveautés seront présentées pour la première fois lors de la Cycle Week :
 

  • L'Amflow PL Carbon est à ce jour le seul VTT électrique équipé du moteur DJI-Avinox. Ce VTT électrique offre une combinaison impressionnante de puissance et de légèreté, pour un poids de seulement 19,2 kg et une batterie puissante de 800 Wh. Le moteur fournit un couple de 105 Nm.
  • Specialized présente le Specialized Levo, un VTT électrique très attendu et entièrement revu, avec plus de puissance, un réglage plus fin et une transmission pratiquement silencieuse.
  • Depuis 1995, Nicolai Bikes développe des VTT et des vélos électriques de grande qualité qui séduisent par leurs technologies innovantes.
  • Chez Propain, les testeurs bénéficient de l'ingénierie de qualité allemande.  L'assurance qualité rigoureuse garantit que seuls des vélos parfaits sont utilisés.
  • Pour la première fois, la jeune marque écossaise de VTT Deviate se présente à la Cycle Week. Et ce, aux côtés des marques cultes Ibis, Yeti, Norco et Pivot dans la "Bikes and Cheers Zone".
  • La marque suisse BIXS de Sursee, connue pour ses VTT, présentera pour la première fois le Gran Turismo Gravelbike.
  • La tendance Gravel reste à la hausse. De nouveaux modèles Gravel seront disponibles chez 3T, Bombtrack, Canyon, Cube, Decathlon, Enve, Ibis, Norco, Pivot, Propain, Rose, Scott, Simplon, Specialized, Stevens, Thömus, Tour de Suisse et Velo de Ville.
  • Les fans de vélos de course trouveront également leur bonheur à la Cycle Week. 3T, Canyon, Bombtrack, Cube, Decathlon, Enve, Rose, Scott, Simplon, Specialized et Thömus présenteront une large palette de modèles. Specialized propose à la communauté des cyclistes de course des sorties en vélo de course le samedi et le dimanche de la Cycle Week, avec café avant le départ et raclette après les sorties.
  • A partir de l'été 2025, Canyon réalisera les rêves de nombreux fans de vélo et permettra de configurer soi-même des vélos de rêve sur mesure avec MyCanyon. En avant-première, Canyon et Cycle Week s'associent pour tirer au sort un vélo de course Canyon au design unique !


150 Ateliers et randonnées
Les ateliers introduits il y a trois ans lors de la Cycle Week sont extrêmement populaires, les 200 premières réservations ont ainsi été effectuées dans les 24 heures suivant leur lancement. Des cours de technique de conduite, des social rides et des ateliers théoriques permettront aux visiteurs d'acquérir de nouvelles compétences à la Brunau. Les organisateurs attendent plus de 1000 participants qui pourront s'inspirer de nombreux spécialistes et bike guides sur des thèmes tels que la technique de conduite, le bike fitting ou l'alimentation. Patagonia réparera en outre gratuitement toutes sortes de vêtements de VTT et d'outdoor sur son stand Worn Wear, Transa proposera de l'inspiration outdoor avec ses journées sous tente et Ortlieb insufflera une seconde vie aux sacs et sacs à dos.

Le bikepacking dans sa forme la plus extrême
Züri Escape est le nom de l'événement Bikepacking-Gravel de la Cycle Week. Züri Escape est une aventure de Bikepacking-Gravel auto-assistée qui débutera vendredi à la Brunau dans le cadre de la Cycle Week. L'itinéraire s'étend sur 420 kilomètres et 10'000 mètres de dénivelé à travers des paysages à couper le souffle.

Une fête du vélo pour l'ouverture du tunnel urbain
En prélude à la Cycle Week, Zurich fêtera le 22 mai 2025 l'ouverture du tunnel urbain avec une véloparade et une fête du vélo. Avec l'ouverture de la liaison cyclable sous la gare centrale de Zurich, la ville célèbre un événement historique. Un tunnel construit pour une autoroute devient un tunnel pour les cyclistes. Le tunnel urbain devient ainsi une liaison cyclable sûre entre les arrondissements 4 et 5, offre des places de stationnement gratuites et un accès direct à la gare centrale. Pour être parmi les premiers à emprunter le tunnel, il suffit de prendre un ticket gratuit et de se rendre à la Lagerstrasse à 17h30. A partir de 18h30, ce sera la liberté de circulation pour tous et la fête du vélo avec diverses attractions, concours et bars sur le "tour du tunnel urbain". Sur le site de la Cycle Week, des Bike Shows émerveilleront les visiteurs et différents DJs assureront de bons rythmes.


Des compétitions et des shows spectaculaires et fascinants

Les bikers internationaux et nationaux de dirtjump se retrouveront à nouveau lors du week-end de la Cycle Week pour le seul concours international de dirtjump VTT de Suisse, samedi et dimanche au ZüriTrails Jumppark près de la Brunau pour le Züri Dirt Contest.  
Lors de la Cycle Week, les meilleurs artistes du monde sur deux roues se mesureront également lors du concours international de BMX Flatland. Parmi les participants de cette année, on trouve par exemple le vainqueur de l'année dernière, le Japonais Kio Hayakawa, le champion allemand Dustyn Alt et le Zurichois Dan Hennig.  
Lors de l'événement Dance-your-Style de Red Bull, des artistes de BMX Flatland affronteront des professionnels de la danse de tous les styles.
Dangerholm de Scott, connu à la radio et à la télévision, mais surtout dans les médias sociaux, pimpe un vélo customisé sur place.
Les Zurichois Raphael Dähler et Nico Altherr font partie de la communauté montante du MTB Street Trial et suscitent l'enthousiasme avec leurs cascades créatives et leur contenu sur les médias sociaux. Dans leurs shows de 30 minutes, les athlètes suisses montrent leur savoir-faire sur la place de l'Europe.


Le vélo, compagnon de toute une vie
Le Cycle Week Festival montre de manière impressionnante qu'un vélo est bien plus qu'un simple moyen de locomotion. Un vélo adapté individuellement améliore le confort, les performances et la sécurité et augmente le plaisir de rouler. Dès l'enfance et jusqu'à un âge avancé, le vélo accompagne à travers différentes phases de la vie et différents domaines d'utilisation tels que les déplacements domicile-travail et les loisirs. Il favorise l'activité physique, la santé et la rapidité de déplacement en ville, ainsi que le plaisir lors de sorties agréables et de voyages de découverte.
Un vélo adapté aux besoins individuels présente de nombreux avantages :
 

  • Personnalisation : un vélo adapté aux besoins individuels est important, car il améliore considérablement le confort, les performances et la sécurité.
  • Confort : un vélo adapté à la taille et à la forme du corps réduit le risque de douleurs et de blessures. Un vélo bien adapté assure une position assise ergonomique et une transmission optimale de la force.
  • Performance : avec un vélo adapté, on roule plus efficacement. La bonne taille et la bonne géométrie du cadre ainsi que des composants adaptés tels que la selle et le guidon permettent un meilleur contrôle et une plus grande vitesse.
  • Sécurité : un vélo parfaitement adapté offre plus de stabilité et de contrôle, ce qui est particulièrement important sur des terrains exigeants ou à des vitesses élevées. Cela réduit le risque d'accident.
  • Plaisir de conduire : Lorsque le vélo est bien adapté, il est plus agréable de rouler. On se sent plus sûr de soi et on peut parcourir de plus longues distances sans ressentir d'inconfort.

L'accès à l'ensemble de la Cycle Week est gratuit ! La Cycle Week et Zurich offrent vraiment beaucoup de vélo !

Partager cet article

S'inscrire à la lettre d'information

  S'inscrire

29.10.2024
Ouverture du tunnel urbain pour vélos en prélude à la Cycle Week 2025
L'ouverture du tunnel urbain est une étape importante pour la promotion du vélo dans la ville de Zurich. Au lieu d'accueillir des milliers de voitures par jour comme prévu autrefois, les cyclistes pourront bientôt utiliser le tunnel urbain.
Ville & mobilité
04.10.2024
Nathalie Schneitter devient membre de la direction
Nathalie fait partie de BikeDays.ch GmbH depuis 8 ans déjà, en tant que responsable de l'Expo. A l'avenir, elle apportera également un nouveau souffle et une expertise du vélo au sein de la direction.